Pages

mercredi 15 mai 2013

Ayrault, le flic gentil?

Suite à la rencontre avec deux collectifs d'associations ce 14 mai, le service communication du Premier ministre Jean-Marc Ayrault déclare:

"Il (le Premier ministre) a enfin dialogué avec les associations sur la question de l’accompagnement des familles vivant dans des bidonvilles et campements illicites. Exprimant sa tristesse à la suite du terrible drame de Lyon, le Premier ministre a rappelé la ligne politique équilibrée du Gouvernement : premièrement, un partenariat étroit avec le Gouvernement roumain, pour l’amélioration des conditions de vie et de retour des Roms dans leur pays d’origine ; deuxièmement, la nécessité de procéder à l’évacuation des campements illicites, notamment quand la situation sanitaire ou de sécurité l’exige ; enfin, le respect de la circulaire du mois d’août dernier sur l’anticipation de ces évacuations, associée à une volonté de mener une véritable politique d’intégration pour les familles qui ont vocation à rester en France, en rompant définitivement avec la stigmatisation d’une population en proie à la misère.

 Les derniers mots laissent songeurs. Ils rappellent la circulaire de Brice Hortefeux, qui avait causé un tollé général en demandant aux préfets d'évacuer en priorité les campements illicites des Rroms. Point de celà avec le gouvernement socialiste! On continue et on améliore la politique de Hortefeux, mais on ne dit plus "Rroms", c'est vilain, on dit "population en proie à la misère". Hortefeux l'a compris par la Commission européenne que c'était illégal, Ayrault n'a pas besoin de ça, il le sait.
 
En tout cas, le ton est donné. A Lyon, en disant que les deux premiers points, Manuel Valls a précisé que ceci n'était pas sa politique à lui, mais celle du Président de la République et du gouvernement. Il n'a pas menti. Le troisième point évoqué dans ce communiqué, introduit par un "enfin", paraît être en fait une clause de pure style. D'abord, par la place qui lui est consacré ("enfin"), mais surtout par sa formulation. "mener une véritable politique d'intégration pour les familles qui ont vocation à rester en France", qu'es aquo? Depuis que Nicolas Sarkozy a commencé à s'agiter sur le sujet en 2003, le nombre de ces personnes n'a pas changé. Il est très inférieur au nombre des expulsions cumulées depuis des années dans les statistiques, ce qui relèverait de l'absurde en arithmétique mais qui s'explique en science démagogique: on expulse N fois des personnes qui reviennent N+1 fois. Si ce n'est pas un indicateur de vocation de rester ça...

Le message est clair: ces Rroms, ces Roumains, ces Bulgares etc. qui sont manipulés par l'ensemble de la classe politique de gouvernement depuis 2003 resteront en France! Ils y resteront comme les Italiens, les Portugais, les Polonais ou les Catalans qui, immigrés, sont restés en France. Parfaitement intégrés, ils font la richesse de la France. Parfois, ils nous font aussi subir des dégâts avec autant, si ce n'est plus de brio que les Bretons, les Alsaciens, voire les Auvergnats, que nous ne stigmatisons pas non plus.  

M. Ayrault a voulu jouer au flic gentil... dommage qu'il ne soit pas meilleur acteur, on aurait pu y croire.


Bookmark and Share

1 commentaire:

  1. Je vous écris là car je sais pas comment vous contactez, j'ai vu que vous avez relayez une info sur une personne Rrom qui avait secouru une autre personne.
    Je vous passe un lien ou une situation similaire c'est produite je sais pas si ça vous intéresse mais au cas ou...
    Voilà ou j'ai trouvé l'info

    http://www.leparisien.fr/reactions/faits-divers/en-images-coincee-dans-un-pilier-de-l-a-86-26-05-2013-2836601.php?pic=8#infoBulles1

    Merci pour ce que vous faites !
    Bonne continuation.
    Alack

    RépondreSupprimer