Pages

vendredi 5 juillet 2013

Quand Jean-Marie Le Pen dit vrai

Présentant la candidate FN pour les municipales en la personne de Mme. Marie-Christine Arnautu, dont le nom de famille est d'origine turque, langue dans laquelle il veut dire l'"albanais", mais qui est passé par la langue roumaine pour prendre l'article défini postposé "ul" dans sa forme populaire "u", Jean-Marie Le Pen a fait le constat d'une présence "urticante et odorante". M. Le Pen n'a pas tort, il règne en effet une ambiance puante, créée et entretenue par la classe politique française, et sur laquelle le Front national surfe joyeusement et avec de plus en plus de succès dans les urnes. Cette ambiance-là est le fait d'élus de tous bords, du PCF à l'UMP en passant évidemment par des élus ou candidats PS et EELV. 

Lorsque, pour des raisons électoralistes, Samia Ghali dit comprendre l'expulsion et l'incendie des habitations de Rroms par des personnes privées, elle ne dit pas autre chose que M. Le Pen, elle manque juste de lyrisme par rapport à lui. 
Lorsque M. Valls dit que les Rroms "ne souhaitent pas s'intégrer, pour des raisons culturelles ou parce qu’ils sont entre les mains de réseaux versés dans la mendicité ou la prostitution, il ne dit pas autre chose non plus. 
Quand la direction du parti au pouvoir ne daigne pas répondre à la demande des associations La voix des Rroms et Rromeurope de prendre position vis-à-vis de telles déclarations, cela prouve bien qu'elle cautionne le maintien de cette ambiance urticante et puante. 
Quand une ministre de l'écologie est limogée car elle refuse la rigueur voulue par des lobbies proche du pouvoir, pendant qu'un ministre du budget est remercié et couvert d'éloges alors qu'il est mis en examen pour fraude fiscale, c'est effectivement puant.

Les Rroms ne sont finalement rien dans ce contexte-là. C'est l'image de "tous pourris" ou celle de "UMPS", si bien manipulées par le FN qui se trouve réalisé par tous ces comportements. On ne saurait reprocher particulièrement au gouvernement ou au parti socialiste de ne pas respecter leur idéologie ou leurs promesses. On peut en revanche leur reprocher de ne pas être suffisamment intelligents pour comprendre que leurs calculs électoralistes sont mauvais. Ils se rendront compte le lendemain des municipales, mais il sera alors trop tard pour réagir. 

La voix des Rroms ne fera pas à Jean-Marie Le Pen le cadeau d'un procès, qu'il cherche désespérément pour renforcer l'image de celui qui dit la vérité et qui, pour cette raison-là, est attaqué de partout. Elle demande à toutes les organisations antiracistes d'en faire de même, et de la joindre dans les actions qu'elle envisage dans un avenir proche contre les propos de Manuel Valls. 


Bookmark and Share

2 commentaires:

  1. Je n'arrive pas à retrouver la référence des comparaisons des succès des partis d'extrême droite en Europe en fonction des stratègies des partis "responsables","de gouvernement" (sans me prononcer, par charité sur la qualité de la gouvernance):
    il y a deux stratègies gagnantes:
    a) inclure et phagocyter (un peu ce qui est arrivé au PCF avec l'union de la gauche : actuellement, le concierge d'un immeuble place du Colonel Fabien en est réduit à passer des petites annonces dans le Figaro pour tenir un Comité Central, rompant son ennui)
    b) ^ter très clair sur les différences de doctrine (et moins on a de points communs, moins on "comprend" les souffrances de ceux qui veautent pour un parti d'extrême droite, mieux ça marche).
    En aucun cas, tenter de cloner, voire de comprendre un part d'extrême droite ne séduira ceux qui préfèrent (selon Le Pen), l'original à une copie d'opportunité.

    La France est dans une position interessante: après avoir eu la droite la plus bête du monde, pourra-t-elle exporter .. la "gauche" la plus bête du monde?
    En effet, ne pas accorder la fin des mesures transitoires dès un "changement " de régime met le pouvoir "socialiste" face à un choix compliqué en 2014:
    * ne pas tenir des engagements internationaux ruinerait ce qui reste de crédibilité. Est ce que ça suffirait à faire gagner, par des contrefaçons cumulant le reniement à un excès de salaires, les municipales+européennes+régionales???
    * les tenir, après avoir laissé sans sanctions internes des "élus " du peuple -i.e. des non-abstentionnitstes- s'aligner sur les propos de l'extrême droite peut faire perdre quelques voix -excitées de façon aussi suicidaire qu'absurde- (mais que sont quelques voix par rapport à un sursaut , tardif mais proportionnellement hénaurme, d'honneur?)

    RépondreSupprimer
  2. Remplacer dans http://www.lemonde.fr/politique/article/2013/06/22/pour-contrer-le-fn-l-ump-doit-s-en-distinguer-ou-faire-alliance_3434794_823448.html
    UMP par PS ...

    RépondreSupprimer