jeudi 3 décembre 2009

Kremlin Vert

Dix-septième nuit dehors pour les Rroms expulsés à Montreuil. Les seigneurs verts de la ville campent sur leur position: 300 Rroms dans un "village d'insertion" à Montreuil, ça suffit. Les responsables départementaux des Verts les soutiennent, regrettant que La voix des Rroms "donne l'impression d'essayer de mettre en difficulté l'unique collectivité volontariste dans ce dossier, en produisant un spectacle déroutant aux propres soutiens de la cause qu'elle dit défendre, là même où elle a reçu une des réponses les plus honorables". Alors même que la vision de la direction du parti des Verts dans le 93 semble ignorer la réalité des "villages d'insertion", que nous avons toujours dénoncé, nous tenons à préciser que nous ne cherchons pas à mettre en difficulté qui que ce soit. Que ce soit clair pour vous, lecteurs! Nous cherchons à mettre une dizaine de familles dans des conditions de vie autres que la rue, c'est tout! Du moins c'est notre objectif de l'instant, parce que cette situation intolérable a trop duré. Quant à la ville de Montreuil, elle semble ne pas avoir besoin d'aide pour se mettre en difficulté, comme l'a montré la réunion publique de ce mercredi 2 décembre.

Cette réunion a eu lieu à La Parole Errante, lieu culturel de la ville, créé par Armand Gatti, écrivain, dramaturge et résistant. Des montreuillois ont parlé. Ce n'est pas le discours de la mairie qu'on a entendu de leur bouche. "Ils ont eu le pouvoir parce que les gens en avaient marre de Brard (ancien maire), ils ont fait semblant d'être différents une période, et maintenant ils font pareil. Mais il faut qu'ils comprennent: la ville ne leur appartient pas", - disait un jeune en colère, - "la ville appartient à nous tous".

A quelques centaines de mètres de là, des militants verts du 93 se réunissaient au sujet du sommet de Copenhague sur le changement climatique. Un petit groupe de Rroms s'est rendu devant l'entrée du théâtre où se tenait la réunion et a distribué des tracts aux participants. Ces militants verts étaient sans voix en lisant le tract, relatant l'historique de ces familles depuis le 16 novembre. Certains ont même demandé plusieurs exemplaires pour diffuser à d'autres réunions. C'étaient bien des Verts.

Alors, qui met en difficulté qui?

Bookmark and Share

2 commentaires:

Droite vérité. a dit…

Je le dis une nouvelle fois, hébergez les, au chaud, chez vous.
Et publiez se commentaire si vous respectez la démocratie.

La voix des Rroms a dit…

Nous avions censuré le premier commentaire de "droite vérité", mais comme il/elle insiste, en donnant comme argument le respect de la démocratie alors... on le publie et on explique:
Démocratie vient du grec "demos" - peuple et "cratos" - pouvoir, c'est-à-dire le pouvoir du peuple. C'est ce que vous savez tous. Or, ce que peu d'entre vous savent, c'est que, dans une langue géographiquement voisine, en albanais, le mot "dem" veut dire "bœuf". Alors, voilà pourquoi nous avons refusé la première fois le commentaire. Puis, après réflexion, on s'est dit qu'il serait peut-être intéressant pour vous, chers lecteurs, de savoir que parfois, la démocratie c'est le pouvoir des bœufs. C'est cette démocratie là qui nous a poussé donc à publier le commentaire de "droite vérité".