Nous avions promis de vous tenir au courant des développements concernant les quelques familles rroms qui, le 4 décembre 2009, occupaient une maison vide au 83, avenue du président Wilson à Montreuil (93). La solidarité des montreuillois, qui avait rendu possible ce relogement par une réquisition citoyenne, s'est poursuivie dans la mise en état de cette belle maison volontairement dégradée par le propriétaire pour empêcher un squat. Cependant, cette solidarité n'avait pas permis d'assurer la fourniture en eau des habitants.
Hier, 28 janvier, nous nous rendions tous au service administratif de la mairie de Montreuil; les habitants de la maison, des membres de La voix des Rroms et certains des montreuillois qui ont toujours été à nos côtés pendant les dernières semaines. Notre objectif: faire installer l'eau à la maison.
Les agents de sécurité nous ont vigoureusement bloqué l'accès à l'étage, au service concerné. Nous nous retrouvions donc au rez-de-chaussé, où des responsables municipaux et des élus nous ont rejoints. Quelques policiers, visiblement agités communiquaient à l'extérieur à l'aide de leurs radios et téléphones portables. Une délégation de cinq personnes partait quelques temps après vers la mairie pour discuter. Evidemment, on nous a reproché notre méthode et même informés que les agents déposeraient plainte parce qu'ils auraient reçu des coups. Ayant été présents, nous infirmons ces allégations, mais notre parole ne convainc pas. Avec quelque mal, nous arrivons quand même à nous concentrer sur le sujet: l'eau. On nous répète à nouveau que ce n'était pas sous la pression que nous obtiendrions satisfaction. Nous informons alors les présents que, toujours aux services de la mairie, nous nous sommes rendus à 5 reprises avant de pouvoir déposer des dossiers pour scolariser 4 enfants, voici 3 semaines. Une élue devrait nous appeler pour poursuivre la procédure dans les 2-4 jours, et nous n'avons toujours pas de nouvelles. Une certaine ouverture s'annonce de la part de la mairie, et rendez-vous est pris pour ce matin vendredi.
Aujourd'hui, les discussions sur la méthode utilisée la veille ont fait encore office de préliminaire. Un habitant répond alors qu'il s'était déjà présenté seul, accompagné uniquement de ses enfants à la mairie, et que les agents de sécurité l'ont repoussé. Le directeur des services prend note et assure qu'il donnera les instructions nécessaires aux agents pour que cela ne se produise plus. Nous passons donc aux sujets évoqués hier et apprenons que:
1. Mme. la maire prendrait cet après-midi un arrêté afin que la compagnie des eaux ouvre la vanne et qu'enfin les Rroms du 83, avenue du Pdt. Wilson puissent avoir l'eau à leur domicile.
2. Le processus de la scolarisation des enfants s'accélèrera et tous seront scolarisés dans les écoles de la ville.
Voilà donc un certain progrès après lequel nous pouvons souhaiter à nos interlocuteurs municipaux bonne chance aux élections régionales qui approchent.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire