mercredi 7 avril 2010

Journée mondiale des Rroms en 2010

Depuis 5 ans que notre association existe, elle a inscrit le 8 avril, Journée Mondiale des Rroms dans beaucoup d'agendas, dont certaines des vôtres. Cette année, l'ambiance n'est pas à la fête. Le 2ème Sommet
européen sur les Rroms, qui s'ouvre à Cordoue, sera un bide comme le premier en 2008. Nous avons décidé donc 2 rendez-vous:

à 10 heures, devant le ministère des affaires étrangères à Paris (Invalides), où nous exposerons une roue de roulotte, pour montrer que ni la France, ni l'Europe n'ont à réinventer la roue pour les Rroms; nous l'avons. Depuis 2000, un projet de statut-cadre des Rroms dans l'Union européenne existe. Il a été rédigé par des acteurs de terrain et des spécialistes, rroms et non-rroms (http://www.rroma-europa.eu). Nous l'avons présenté au premier Sommet en 2008, mais il n'y a eu aucune suite. Alors, à quoi bon de multiplier les rencontres stériles et dépenser de l'argent public pour faire semblant?

A 14 heures, nous nous rendrons devant le siège de la Plaine commune, à Saint-Denis (21, avenue Jules Rimet, en face de la porte E du Stade de France). Sept maires ainsi que le président de la communauté d'agglomération y tiennent une conférence de presse parce que, comme titrait le Journal de Saint-Denis, ils sont "en colère". Mais leur discours est pour le moins ambigu, notamment la dénonciation de "l'incurie de l'Etat" face aux campements sauvages où survivent quelques milliers de Rroms. Leur alternative, ce sont les "villages d'insertion", dont vous connaissez déjà la réalité.

Alors, vous comprendrez que cette année il n'y aura pas de fête. Il est de notre devoir de rendre au 8 avril son aspect d'émancipation à un moment où il est détourné. Si vous voulez et vous pouvez nous joindre à l'un ou l'autre de ces rendez-vous, vous serez évidemment les bienvenus.

Bookmark and Share

Aucun commentaire: