samedi 24 avril 2010

La Plaine commune - conférence de presse sur les Rroms





A cette conférence de presse, nous avons distribué un tract d'information dont voici le contenu:


A votre gauche, le village d’insertion...
... et à votre droite, la campagne d’expulsion

Voilà à quoi se résume la politique française sur les quelques 10.000 Rroms ressortissants de Roumanie et de Bulgarie qui vivent en France dans une situation précaire. Les expulsions, c’est une réalité à maintes reprises relatée dans les médias et donc, assez connue. Les « villages d’insertion », point d’honneur, voire d’orgueil pour quelques élus dits de gauche, c’est moins connu. Alors voilà ce que sont ces « villages », en quelques lignes :

-          Des camps de réclusion pour 10% des Rroms dans un emplacement donné, les 90% restants retrouvant le chemin des expulsions à répétition
-          Les « pris en charge » ne bénéficient d’aucun droit : ni de travailler, ni d’obtenir des aides sociales (CAF comprise)
-          Ils sont tenus de payer une contribution de 50 euros minimum par mois, en absence de ressources légalement déclarées
-          Plus de trois ans après l’implantation du premier « village d’insertion pour Roms » à Aubervilliers, aucune évaluation n’a été faite et les résultats semblent être les grands absents.
-          Dans l’opacité extrême qui entoure ces projets menés dans le cadre de MOUS (maitrise d’œuvre urbaine et sociale), une information inquiétante a fait surface : 75% de leur budget est consacré à la surveillance et au gardiennage. Pour comparaison, la part surveillance et gardiennage dans le budget des prisons n’a été que de 35,9% en 2009, soit plus de deux fois inférieure !

Alors, ces « villages d’insertion » sont-ils une alternative à la politique aveugle des expulsions ? Non, elle est plutôt la canne blanche qui permet à cette politique aveugle d’avancer.


Bookmark and Share

Aucun commentaire: