Conférence de presse lundi 5 juillet à 11 heures au Hanul, suite aux menaces d’expulsion
Les expulsions ces dernières semaines s'intensifient dans le 93. Désormais, ce n'est plus aux seules installations de Rroms que les autorités s'attaquent mais aux symboles. Le quartier du Hanul en est un. Etabli depuis bientôt 10 ans sur une rue ouverte à l'époque dans le cadre de la construction du Stade de France et non utilisée depuis, cet endroit est le lieu de vie de plusieurs dizaines de familles. Cette occupation avait été formalisée en 2003 par une convention d'occupation, signée au nom de la ville par Patrick Braouezec, à l'époque maire de Saint-Denis et aujourd'hui président de Plaine Commune.
Grâce à cette stabilité et un relatif confort (eau, ramassage des déchets), les habitants du Hanul ont pu se projeter vers l'avenir mieux que d'autres. Les enfants, dont une grande partie sont nés à Saint-Denis, ont pu être scolarisés dans les écoles de la ville.
Comme la grande majorité des terrains occupés par des Rroms, le Hanul a connu de nombreuses descentes de police dont certaines très violentes, comme en janvier 2007. Après une distribution massive d'Obligations de Quitter le Territoire Français (OQTF) en juillet 2008, les habitants de ce quartier ont fait un voyage jusqu'à la frontière belge pour à la fois exécuter les mesures administratives prises à leur encontre et montrer l'absurdité de ce système.
Ce vendredi 2 juillet, des policiers se sont rendus au Hanul et ont intimé aux habitants l'ordre de quitter les lieux le dimanche 4 juillet. Personne parmi les habitants, pas plus qu'à la mairie de Saint-Denis n'est au courant d'une quelconque décision de justice ayant ordonné une évacuation.
Dans ces conditions, les dionysiens du Hanul restent déterminés à se maintenir chez eux et à continuer de vivre dans leur quartier.
Les Dionysiens du Hanul
PLAN D'ACCES
M : Métro Saint-Denis Porte de Paris
Sortir rue Marcel Sembat, prendre le boulevard Anatole France : vers la Bourse du travail, passer devant Leader Price, puis continuer tout droit. Traverser au feu, c'est sur la gauche.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire