Tel est le message transmis par La voix des Rroms à M. Valentin Mocanu, Secrétaire d'Etat de Roumanie lors de la rencontre de ce 25 août à Paris. En effet, bien que tous autour de la table reconnaissaient la situation difficile des Rroms en Roumanie, la Roumanie n'a pas de leçons à recevoir
en matière de politiques à l'égard des minorités. Surtout pas de la France, république fondée sur le principe théorique de l'égalité et qui en pratique discrimine par ses lois tout un pan de sa population regroupée sous le vocable "gens du voyage".
Les pressions qu'exerce actuellement le gouvernement français sur le gouvernement roumain ne sont pas admissibles du point de vue des relations internationales. La limitation de la liberté de circulation pour les Rroms roumains au sein de l'Union européenne n'est pas envisageable pour le gouvernement roumain, a dit entre autres M. Mocanu, pour qui les fondements de l'Union sont de toute évidence plus clairs que pour M. Lellouche, qui lui, prône une telle limitation.
Par ailleurs, M. Mocanu a reçu avec intérêt le projet d'un statut-cadre des Rroms dans l'Union européenne, un guide d'action de 25 pages rédigé par le réseau rrom européen RANELPI en 2000, mis à jour en 2008 et appuyé entre autres par l'Union Rromani Internationale, ONG à statut consultatif auprès de l'ONU.
La voix des Rroms compte sur le gouvernement roumain pour appuyer l'adoption de ce statut-cadre par l'Union européenne et appelle tous les gouvernements européens à en faire autant. En effet, au-delà des quelques 12 millions Rroms que compte l'Union européenne, ce document offre des solutions pour toute une série de problèmes qui touchent l'ensemble des Européens.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire