vendredi 5 novembre 2010

Fête antiraciste à Saint-Denis

Bookmark and Share

6 commentaires:

Mélissa a dit…

Je lie sur le tract "islamophobie"... ce n'est pas très réaliste en ce moment par ce que quand on se fait remarquer avec une burqa, quand on veut se distinguer pour provoquer, on récolte les fruits...Quand les extrémistes tuent des innocents ce sont des musulmans ! Vous les Rroms n'avez rien à voir avec tout cela. Un amalgame serait regrettable. Le racisme c'est aussi le refus de s'intégrer, le pouvoir sur autrui qui est différent. Bon je m'arrêterai là. Il ne faut pas tt mélanger !

La voix des Rroms a dit…

Chère Mélissa,
Rroms, nous sommes hommes, et donc la formule "je suis homme et rien de ce qui est humain ne m'est étranger", s'applique à nous aussi. La dernière phrase de votre commentaire est une excellente réponse à votre deuxième phrase: ne mélangeons donc pas les femmes en burqa avec les extrémistes qui tuent des innocents. D'ailleurs, s'agissant des femmes voilées en France, force est de constater que l'augmentation de leur nombre suit la progression du discours public islamophobe. Et encore... pour 900 femmes voilées intégralement dans toute la France, l'assemblée nationale vote une loi! Cette loi a servi beaucoup plus à Ben Laden qui menace maintenant directement et ouvertement la France qu'à endiguer ce phénomène de voilage. N'aurait-on pas pu s'y prendre autrement? En tout cas, les institutions n'ont pas voulu s'y prendre autrement.

Mélissa a dit…

En réponse à votre commentaire, je ne pense pas que l'on aurait dû s'y prendre autrement. Ns sommes en France et notre culture ce n'est pas l'islam. On doit la respecter de même que chez eux il faut mettre un voile (ds certains pays).Il y a aussi la sécurité. N'importe qui peut se cacher derrière une burqa, commettre un tas de délies. Pas de traces (gants) et pas de visage. C'est trop facile.Je suis une femme et là pour moi c'est le Moyen-Age ! Ben Laden c'est peut être un mythe très pratique par les tps qui courent... Un peu comme un loup-garou que l'on sort par tp de crise... Je n'approuve pas certaines méthodes du Gouvernement, mais là c'est normal et d'ailleurs il paraît que ds le Coran la burqa n'existe pas... Alors où est le HIC ?

La voix des Rroms a dit…

Oh la la... il faudrait éteindre la télé peut-être. Entre Ben Laden et le voile des femmes qui pourrait voiler des personnes de mauvaises intentions, quel est le plus grand danger pour la sacro-sainte sécurité? Quand au Coran, il n'a rien à voir là dedans. Le problème en France n'est ni l'Islam, ni l'interprétation du Coran, mais plutôt leur manipulation. Et dans la manipulation de l'islam, le pouvoir brille autant que les extrémistes.

Mélissa a dit…

Vous êtes de mauvaise foi ! Ce n'est pas le gv qui pousse les femmes à mettre le voile ou autre ! Ce sont les musulmans (certains) qui donnent des directives... Il faut ouvrir les yeux et non pas se les voiler ! Bref mes réponses s'arrêteront là, ce n'est pas constructif. Je vous rappellerai simplement que vs êtes à l'opposer des musulmans car vs êtes un peuple matriarcal ! A moins que vous changiez de coutumes...

La voix des Rroms a dit…

Très bien Mélissa,
Merci de contribuer à notre connaissance de notre peuple, bien que l'utilité de l'opération nous semble quelque peu douteuse.
Nous n'allons prolonger la discussion sur ce sujet, car on pourrait écrire des centaines de pages. Seulement une dernière chose: certes ce sont des musulmans qui donnent des directives sur le voile, ou bien des musulmanes qui choisissent de le mettre. Ce n'est pas le gouvernement, on est d'accord. Seulement, les messages du gouvernement, des responsables politiques, des médias etc. ne sont pas à prendre au premier degré. Les politiques non plus. Sur ce sujet comme sur d'autres, plus ils en parlent, plus le phénomène s'intensifie. Si l'expression des identités respectives des musulmans trouvait un espace d'expression serein, le voile ne serait pas un problème. Et les identités des musulmans sont très diverses (peu de choses en commun entre les Turcs, les Algériens, les Bosniaques et les Indonésiens) et très riches.
Voilà, notre discussion s'arrêtera ici, non parce qu'elle est inintéressante, mais parce que nous sommes bien occupés.
Cordialement,