lundi 7 février 2011

Incendie – la solidarité en route à Ivry

Après l’incendie qui a fait une victime dimanche matin à Ivry, la solidarité des habitants et de la municipalité est à l’œuvre. La centaine de personnes qui avaient tout perdu a été hébergé ce soir dans un gymnase de la ville. L’ensemble des concernés, ainsi que « La voix des Rroms » souhaitent fortement une enquête sérieuse et poussée de la police sur les causes de cet incendie dont on ne peut exclure le caractère criminel. 

Les habitants de l’avenue de Verdun dont les habitations ont été détruites par un incendie dimanche matin, incendie qui a fait une victime, sont restés toute la journée du dimanche dehors. Arrivé sur place à 14 heures, un représentant de La voix des Rroms y a rencontré les familles sinistrées, des voisins venus spontanément soutenir ainsi que des représentants de la municipalité, d’associations. La Croix Rouge avait installé un barnum où elle offrait des boissons chaudes. Le député-maire d’Ivry a demandé au préfet du Val de Marne de réquisitionner un hôpital désaffecté pour y héberger les sinistrés. Ne répondant pas à cette demande précise, la préfecture a proposé, par l’intermédiaire du Samu social, des nuitées d’hôtel pour les seules familles comportant des enfants. Etant donné l’imprécision sur la localisation des hôtels, l’inadaptation de ceux-ci pour des familles ainsi que l’ancrage des personnes concernées dans la ville, ces dernières n’ont pas accepté la proposition. Par conséquent, le Samu social et la Croix Rouge se sont retirés. 

La mobilisation de la municipalité et de ses services a permis l’hébergement des sinistrés au gymnase Joliot Curie, une solution certes provisoire mais qui permettra la poursuite des recherches communes de solutions durables. La voix des Rroms tient à saluer le niveau de mobilisation de la ville d’Ivry, de ses services et des citoyens ivryiens qui restent mobilisés aux côtés de leurs voisins. Elle espère aussi que toute la lumière sera faite sur les causes de cet incendie qui a coûté la vie à un homme.

Bookmark and Share

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Je suis avec vous de tout cœur.