lundi 30 janvier 2012

LE GENOCIDE TSIGANE NE SERAIT PAS UN GENOCIDE ?

Message de Jeanne Gamonet, présidente du centre AVER de recherche et d'action contre toutes les formes de racisme.


Pour que le négationnisme d'un génocide soit réprimé, il est nécessaire que la loi reconnaisse le ce génocide.

Nous avons appris avec stupeur que la loi française reconnaissait à ce jour deux génocides :

-Le génocide juif
-Le génocide arménien.

Par conséquent, on peut nier le génocide tsigane ! Et celui tutsi !

Cette situation est tellement incroyable que nous, associations mouvements et simples citoyens antiracistes sommes stupéfaits. Atterrés. 

Le nombre des déportés n’est pas un argument valable : les Tsiganes n’ont jamais été très portés sur les questions d’état-civil, ils étaient souvent mitraillés sur les routes et dans les forêts sans qu’aucun document ne fournisse un comptage exact. A l’heure actuelle, on considère que le chiffre a minima serait de 500.000 victimes, mais c’est peut-être beaucoup plus. Et même s’il y avait eu moins de victimes, c’était quand même un génocide, puisque l'intention des bourreaux d'éradiquer les tsiganes était bien présente et claire !

Ne serait-ce pas assez pour que la France reconnaisse notre génocide ? 
Le chancelier allemand Helmut Kohl a reconnu la réalité du génocide des Tsiganes en 1982. 
La Grande Bretagne l’avait fait auparavant, et d’autres pays également.

Alors pourquoi pas la France ?

Souvenez-vous : Himmler a ordonné précisément la déportation des Tsiganes dans un texte de 1942
Si vous voulez des détails, des dates précises, des infos supplémentaires, allez à la Bibliothèque du Mémorial de la Shoah à Paris, vous y serez chaleureusement accueillis.

Je travaille actuellement à la traduction d’une intervention très structurée qu’a prononcée hier Romani Rose, président du Conseil central des Sinti et Roms allemands, sur le génocide des Tsiganes, lors d’une conférence tenue hier à Ivry. C’est très net, très clair, très instructif ; Je l’enverrai au blog quand elle sera terminée.


Si vous voulez me contacter pour des conseils de lectures, écrivez-moi



Bookmark and Share

1 commentaire:

Dominique a dit…

Je ne suis pas tsigane mais je connais le génocide car on en parle ds les bouquins d'histoire et ds les documentaires sur les nazies. Ce qui est très anormal c'est que l'extermination tsigane a été reconnue très tardivement et certains camps en France de tsiganes n'ont été libérés qu'en 1946 il me semble.... Les enfants tsiganes ont servi d'expérience à Mengale et ont été massacré en 1944 tte une nuit (des tsiganes Hongrois)si ma mémoire est bonne. La vidéo ci-dessus est très bien faire et résume ce qui s'est réellement passé. Actuellement, les Turcs ne veulent pas reconnaître le génocide Arméniens. C'est soi disant les Arméniens qui ont commencé. Bref. Les faits et les images sont là. Alors pourquoi nier ? Les tsiganes, Rroms, Manouches, tous ceux appartenant à ce peuple sont des êtres humains à part entière qu'il faut inclure ds notre monde pour qu'ils ne soient plus exclus. Le respect doit être mutuel et le passé ne doit pas être oublié. Le samudaripen est au même titre que la shoa et que tous les génocides d'ailleurs, un bien triste et sombre moment de l'histoire humaine !
Gelem, Gelem, lungone dromença
Maladilem baxtale Rromença...
Ajde !