lundi 30 novembre 2009

Réunion publique à Montreuil


MERCREDI 2 DECEMBRE à 19 HEURES
  REUNION PUBLIQUE
à la Parole Errante
9, Rue François Debergue
93100 MONTREUIL (Métro Croix de Chavaux)

Le 16 novembre, la friche face à la halle Marcel Dufriche a été expulsée en vue de la tenue du Salon du livre jeunesse, fierté de Montreuil. Depuis, une dizaine de familles, rroms, erre encore en détresse sur les trottoirs de votre ville. Ils ont trouvé refuge sur des terrains puis des immeubles dont ils ont été chaque fois délogés sur décision municipale, et rendus au froid, à la pluie, aux dangers  et aux humiliations de la rue. La municipalité justifie son comportement violent en prétextant que :
-         La ville agit suite aux plaintes de Montreuillois prétendus anti-rroms.
-          La ville ne peut pas laisser ces familles se loger dans des conditions insalubres et sans sécurité.
-         La ville a déjà beaucoup investi pour les rroms en intégrant 300 personnes                                  dans une  Maitrise d’œuvre Urbaine et Sociale (MOUS) suscitant la colère des mêmes Montreuillois prétendus anti-rroms.

La réalité est que ces familles veulent s’installer à Montreuil, s’y intégrer progressivement par le travail pour les adultes et par l’école pour les enfants, comme beaucoup d’entre vous l’ont fait.

La mairie, par son attitude, les prive de ce qui est leur droit, augmente leur détresse et dégrade leur condition. Elle n’envisage pour solution que leur résignation et leur disparition. Jusqu’où ? C’est la seule solidarité de Montreuillois qui les aide, depuis 14 jours, à rester dignes en leur fournissant, tentes, nourriture, vêtements, couvertures, affection. Il n’y a de droits que s’ils valent pour tous. Ne laissons pas la « crise » et l’hypocrisie des responsables politiques détruire la solidarité de ceux qui en souffrent. C’est pourquoi nous invitons tous ceux qui ne supportent pas cette situation à venir participer, ce Mercredi 2 Décembre, à l’invention d’une solution.


Association "La voix des Rroms"

Aucun commentaire: