mardi 17 novembre 2009

Deux jugements pour expulser des Rroms de Saint-Denis

Ce vendredi 20 novembre 2009, à l’audience de 9h30, le Tribunal de Grande Instance de Bobigny traitera entre autres deux demandes d’expulsion de terrains occupés par des Rroms à Saint-Denis. L’un d’entre eux, situé quai de Saint-Ouen, a été médiatisé cet été en raison d’une procédure engagée contre Médecins du Monde, l’ONG qui y avait installé des tentes de réfugiés. L’autre, situé  à proximité de l’A 86, a subi un incendie le 29 octobre dernier.

Des audiences de ce type ont souvent lieu devant les tribunaux, notamment en Ile-de-France. La particularité de l’audience du 20 novembre réside dans le fait que les Rroms du terrain de l’autoroute A 86 ont décidé de se présenter pour se défendre. Ils ont fait appel à un avocat qui pourrait aussi les assister.

Quant au « camps de déplacés » du quai de Saint-Ouen, les occupants ont déposé des demandes d’aide juridictionnelle, c’est-à-dire la commission d’office d’un avocat de permanence. Assignée par la justice l'été dernier, l'ONG Médecins du Monde avait été brillamment défendue par Me. Laval. Le tribunal avait alors jugé que Médecins du Monde n'était pas l'occupant du terrain, ni le représentant des Rroms, mais une ONG qui y intervenait dans le cadre de ses activités humanitaires. De ce fait, le tribunal a rejeté la demande d'expulsion formulée contre Médecins du Monde. Suite à ce jugement, M. Eric Besson avait annoncé qu'une nouvelle demande d'expulsion serait formulée, et c'est désormais chose faite. La demande sera à nouveau sur le bureau du tribunal ce 20 novembre, cette fois-ci dirigée contre les Rroms occupant le terrain.

S'agissant des Rroms occupant un terrain à proximité de l'autoroute, qui ont décidé de se défendre sur le fond, La voix des Rroms a produit une déclaration à l’intention des juges, expliquant notamment que ces expulsions à répétition ne faisaient que déplacer le problème en le compliquant chaque fois un peu plus. Elle sera présente à l’audience pour manifester son soutien aux Rroms assignés.


Bookmark and Share

Aucun commentaire: