dimanche 22 novembre 2009

Pour le livre et la presse, contre les hommes!

Le Palais des Congrès de Montreuil sous Bois (93) accueille du 25 au 30 novembre le Salon du livre et de la presse jeunesse. Bonne nouvelles jusque là.
Le pays invité d'honneur est l'Italie. Pourquoi pas, après tout.
Il faut faire propre autour. Donc, le 16 novembre la police déloge de force une dizaine de familles, en grande majorité rroms, mais aussi au moins une mère et son fils handicapé Français non-rroms. Là, ça se gâche.
Jetés dans la rue comme des chiens, les Rroms cherchent à s'installer sur un autre terrain, toujours dans la ville de Montreuil. Ils se font déloger dans les 3 heures qui suivent, toujours par la police. On ne sait pas encore sous l'ordre de qui ces opérations d'expulsion ont eu lieu. Les Rroms se retrouvent sur le trottoir depuis lors, à y dormir sur des matelas à même le sol. Les plus chanceux, ont des petites tentes de camping. Le terrain qu'ils occupaient est "sécurisé" par des grillages et des maîtres chiens.
Alors... l'Italie pays invité... revenons-y un peu:
Depuis 2006, Berlusconi y mène une chasse aux Rroms en règle: déclaration de l'état d'urgence contre les Rroms, recensement biométrique, avec prise d'empreintes digitales, expulsions en masse et répétées, pogroms de la part d'une population qu'on dresse à coups de messages racistes via les médias. Et pour finir, toujours en lien avec le Salon du livre et de la presse jeunesse: Berlusconi premier ministre est aussi un homme d'affaires. Il détient 70% du capital des publications pour la jeunesse en Italie.
Le 25 novembre, il est très possible que vous ne voyiez plus les Rroms qui dorment sur le trottoir à côté du Palais des Congrès à Montreuil. Il y a fort à parier que la police les aura chassés de là aussi.
Alors, regardez-les sur cette photo, et bon salon du livre et de la presse jeunesse! Les enfants rroms que vous apercevez sur la photo dorment dehors. La photo est floue, mais c'est volontaire.
Nous vous tiendrons informés des suites. Stay tunned!





Bookmark and Share

Aucun commentaire: