mardi 22 décembre 2009

Des quartiers de haute sécurité pour "insérer" les Rroms?

Nous relayons ici un autre communiqué envoyé ce jour à la presse, mais qui, comme le précédent, passera à la trappe. Évidemment, il y a de l'actualité plus "intéressante", du genre la santé de Johny Halliday ou l'accident du RER C. Si les médias nous traitent comme des imbéciles, qu'ils apprennent que les imbéciles c'est eux! Voilà un vœu pour 2010! 

COMMUNIQUE


Dans l'opacité qui entoure les "villages d'insertion pour les Roms", une information inquiétante a été relayée dans la Gazette des communes. 75% du budget de ces projets, prétendus "d'insertion", est en fait consacré au gardiennage. A titre de comparaison, les prisons ne consacrent au gardiennage que 35,9% de leur budget en 2009, soit plus de deux fois moins que les "villages d'insertion". Après cette révélation, est-il encore permis de se poser la question du but recherché avec ces projets menés essentiellement dans le département de la Seine-Saint-Denis, mais qui ont tendance à se propager ailleurs en France?


La Voix des Rroms demande l'arrêt immédiat de ces Maitrises d'Oeuvre Urbaine et Sociale (MOUS) qui, par leur dispositif et leur montage financier, ressemblent à des quartiers pénitentiaires de haute sécurité. Elle a interpellé le Premier Ministre ainsi que l'ensemble des députés français, pour demander l'application du droit commun et notamment l'accès au travail pour les ressortissants de la Roumanie et de la Bulgarie, pays d'où viennent les Rroms concernés par ces MOUS. En outre, La voix des Rroms se propose à contribuer à une campagne publique de sensibilisation pour tordre le cou aux préjugés qui causent des discriminations dont souffrent les Rroms, français et étrangers, en France.

Bookmark and Share


Aucun commentaire: