lundi 7 décembre 2009

Les montreuillois, Rroms et non-Rroms ont décidé


Devant la traque insensé de la mairie, les montreuillois se sont organisés. Désormais, ces familles traquées depuis plus de trois semaines ont un endroit pour rester: 83, avenue du Président Wilson à Montreuil. C'est un exemple parmi tant d'autres de la cruauté de la spéculation immobilière: une très belle maison, type années 30, qui restait vide depuis des années. Tout a été fait pour qu'elle ne soit pas squattée: escalier, installations, toit, ont subi des dégradations volontaires. Cela fait de la peine de voir ce genre de construction, comme il n'y en a plus, mis dans cet état pour que les sans abris continuent à rester dehors.



Depuis quelques jours qu'ils sont là, les Rroms s'organisent. Nous avons fait un atelier avec les petits sous une tente dans le jardin. La petite "école" sous cette tente, voilà une idée qui a plu aux enfants. Ils en redemandent chaque jour. Sur la porte, nous avons exposé leurs dessins.
Reste cependant que l'état dans lequel on a mis cette maison ne permet pas de rester dedans. Alors tout le monde reste dans le jardin, sous des tentes. Mais cela ne saurait durer. Et c'est grâce à des amis montreuillois que les travaux de mise en sécurité ont commencé. De vrais professionnels de ce domaine. Voici une photo prise pendant les travaux:
 

Ce sont des amis montreuillois qu'on voit sur le toit en train de travailler. Ils souhaitent rester cependant anonymes, et nous respectons leur souhait. Avec des gens comme ça, et avec tous les montreuillois que nous avons croisés pendant ces trois semaines bien difficiles, mais avec tellement de chaleur humaine malgré le froid, comment ne pas oublier le discours officiel de la ville, qui se dit menacée par des habitants en raison de son action en faveur des Rroms?
Ne soyons pas partiaux! Nous avons rencontré aussi des grincheux, mais cela ne représente qu'une infime minorité. De plus, même parmi les grincheux, la plupart ont changé d'avis au bout de 3-4 minutes d'échange et de discussion, le temps d'informer sur la situation réelle de "ces gens là". Ils finissent par poser des questions, écouter les réponses, comprendre et enfin partir avec le sourire et avec un "bon courage".
Alors, cette mairie qui se dit courageuse de continuer son "engagement à l'égard des Rroms" malgré les menaces et les insultes de nombreux montreuillois, est-elle plus faible qu'une petite association et quelques citoyens que seule l'humanité et le sens de la justice unit? Parce que si nous réussissons là où elle semble échouer et là où elle dit devoir s'entêter pour continuer son "action en faveur des Rroms", c'est ce qu'on est portés à penser. A moins qu'il y ait autre chose... et on croit bien que c'est le cas.

Bookmark and Share

Aucun commentaire: