mardi 15 décembre 2009

Montreuil - Audience le 16 février 2010

Aujourd'hui à à16 heures, plus d'une vingtaine de Rroms parmi ceux qui occupent une maison vide à Montreuil, étaient présents à l'audience du Tribunal d'Instance. Le propriétaire de l'immeuble n'en avait assigné que deux, mais ils ont souhaité être là aussi, avec leurs enfants.
Déjà hier, sept demandes d'aide juridictionnelle avaient été déposées, afin de pouvoir payer l'avocat.
Aujourd'hui, seuls les Rroms, La voix des Rroms et quelques amis montreuillois se sont présentés à l'audience, attestations de dépôt des demandes d'aide juridictionnelle en main.
L'avocate du propriétaire s'est opposée au report que les intéressés demandaient, le temps qu'il soit statué sur leurs demandes d'aide juridictionnelle, qualifiant ceci de "manœuvre dilatoire". Le fait pour quelqu'un qui n'a pas les moyens de se défendre en justice et de demander à ce que les frais soient pris en charge, serait donc une tricherie pour gagner du temps en reportant le procès. Or, a-t-on le droit d'être à armes égales devant le juge? La réponse est évidemment OUI. Et quand on n'a pas les mêmes armes que son adversaire, a-t-on le droit de demander au moins un écart moindre entre les armes respectives? La réponse est encore OUI. Se faire représenter par un avocat dans une procédure où on ne comprend rien, c'est tout de même fondamental, non? Imaginez-vous devant un juge islandais p. ex., dans un procès qui vous oppose à un Islandais représenté par un avocat. Seriez-vous à l'aise? Certainement pas.
Enfin, tout est bien qui finit bien... L'audience a été tout de même reportée pour le 16 février, en attendant les réponses quant à la demande d'aide juridictionnelle. Cela ne veut pas dire que tout est réglé, mais qu'au moins, à cette date là, les Rroms auront un avocat.


Bookmark and Share

Aucun commentaire: