vendredi 11 décembre 2009

REUNION PUBLIQUE ET FETE DE SOUTIEN A MONTREUIL

Les familles rroms poussées à l'errance à Montreuil occupent depuis unesemaine une propriété privée inoccupée au 83, avenue du Président Wilson.C'est la seule solidarité et l'humanité qui anime les montreuillois qui a permis cette solution de relogement, comme nous l'avons expliqué sur ce site. En signe de remerciement, ces familles avaient prévu une rencontre festive avec un repas préparé par elles, fête à laquelle elles souhaitent inviter tous ceux qui ont été à leurs côtés pendant les dernières semaines qu'elles ont passées sous la pluie, dehors.

La mairie, non seulement n'a pas répondu à cette situation d'urgence, mais l'a rendue encore plus difficile avec des expulsions successives, se retranchant derrière la MOUS (maîtrise d'œuvre urbaine et sociale) qu'elle met en place pour 348 Rroms. Cette MOUS, comme d'autres qui prennent la
forme de "villages d'insertion" dans le département, mérite qu'on se penche dessus, qu'on en discute et qu'on en débatte.

Par ailleurs, le propriétaire de l'immeuble occupé par ces Rroms a entamé une procédure d'expulsion en référé d'heure à heure, ce qui veut dire que très rapidement, une audience aura lieu au tribunal d'instance de Montreuil, lors de laquelle les familles doivent se faire représenter et défendre par un
avocat.

Dans ces conditions, nous avons décidé de joindre nos propositions et nous vous invitons à une

REUNION PUBLIQUE - FÊTE DE SOUTIEN
sur le thème "A quoi servent les "villages d'insertion"?"
LUNDI 14 décembre à 18h30  à La Parole Errante
9, rue François Debergue
93100 Montreuil
Métro "Croix de Chavaux", ligne 9.

Tony Gatlif et Rona Hartner nous rejoindront lundi soir pour cette rencontre.

Nous commencerons avec une projection, puis avec des prises de parole sur le sujet, et enfin avec un repas solidaire et une fête. Les bénéfices de la soirée serviront à couvrir les frais d'avocat engagé pour défendre l'habitat et la dignité de ces familles.

VENEZ NOMBREUX POUR VOUS INFORMER, ÉCHANGER ET PARTAGER UN MOMENT CONVIVIAL.

Bookmark and Share

1 commentaire:

Unknown a dit…

Un grand bravo a votre association qui cherche a rapprocher les gens, et rendre possible l'integration des personnes qui se trouvent sur le territoire. Il est temps que des intiatives comme la votre prennent le pas sur les decisions de povuoirs publiques, qui perdent le sens des realites, et a force de rester dans leurs bureaux, ne considerent les personnes plus que sur leurs papiers, leurs statistiques, ou autres cnosiderations administratives qui nónt aucun sens... alors qu il y a tant a faire sur le terrain.

Je suis un grand passioné de la culture Rrom, pour sa musique, son histoire et son sens du partage et de la communauté. Je me rejouis que les Montreuillois aient l'occasion de se reunir avec ces familles, et d'apprendre a les connaitre, grace a vous. J'espere sincerement que les familles trouveront enfin une solution stable, durable, que les enfants puissent aller a l'école, et que l'identité francaise s'enrichisse a leur contact.