vendredi 16 avril 2010

Certains charognards ont une carte de presse

Après deux jours d'audience devant la Cour d'appel de Paris concernant l'émission "Délinquance: la route des Roms", l'affaire a été mise en délibéré pour le 1er juillet 2010.Yves Calvi, animateur de "C dans l'air" et Yves-Marie Laulan, invité au plateau du 11 février 2005 pour "débattre" de la "délinquance: la route des Roms" se sont présentés devant la Cour. En première instance, M. Laulan avait été condamné pour incitation à la haine raciale. M. Tessier, PDG de France Télévisions aussi. Deux jours d'audience en 2009, dont on n'a pas tant entendu parler. En appel, l'histoire se répète, en pire...

Dans la nuit du 14 au 15 avril, un enfant meurt dans un incendie qui ravage un campement rrom à Gagny. Sa mère et sa soeur ont du être hospitalisées suite à des brûlures importantes. Événement tragique, qui revient trop souvent: Lyon, Bobigny, Orly... et maintenant Gagny. Résultat final d'une politique d'exclusion et de rejet qui trouve sa source dans la diabolisation des Rroms. Le lien entre ce type de tragédie et l'émission "Délinquance: la route des Roms" n'est donc pas direct. Il n'est pas trop lointain non plus. 

La voix des Rroms a informé les médias du procès en cours, mais aucune rédaction ne l'a jugé suffisamment important pour le relayer. Selon la formule consacrée en milieu journalistique "ce n'est pas une nouvelle". Ben voyons, ce n'est que la première fois que France Télévisions est condamnée pour incitation à la haine raciale, c'est une nouvelle ça? Non, puisqu'il n'y a ni sexe, ni violence, ni mort dans cette affaire. 

Se saisissant du numéro de téléphone indiqué dans le communiqué sur le procès de France 5, l'AFP et France Bleu appellent La voix des Rroms... pour avoir des détails sur l'incendie à Gagny! Là c'est une nouvelle, il y a de la mort! Des détails, nous n'en avons pas. Et même si nous en avions, nous n'en donnerions pas. Ces papiers ressemblent à des linceuls. Le corporatisme journalistique est coupable de rétention d'information. De ce point de vue, la différence avec certains pays comme la Chine ou l'Iran c'est que l'internet en France est (encore) libre. Voilà notre média! Quant aux charognards dotés d'une carte de presse, nous leur conseillons de faire l'entrée des morgues dans les hôpitaux.

Si vous cherchez "rom" dans google actualités ce vendredi 16 avril 2010, voici ce que vous trouverez:




Bookmark and Share

Aucun commentaire: