mardi 25 décembre 2012

PS: « il y a trop de Rroms et tout est bon pour réduire leur nombre »


Dans une lettre ouverte du 7 novembre, les associations « La voix des Rroms » et « Rromeurope » demandaient aux dirigeants socialistes de prendre clairement position vis-à-vis des déclarations problématiques de M. Pajon, député-maire de Noisy-le-Grand et Mme. Samia Ghali, sénatrice-maire des 14e et 15e arrondissements de Marseille. Un mois et demi après, le PS confirme implicitement sa position officielle : « réduction par tout moyen du nombre de Rroms, avec le moins d’implication directe du parti ».

Après un accident qui a coûté la vie à un adolescent de 15 ans à Noisy le Grand, et pendant que, plongé dans le coma, un deuxième garçon se battait contre la mort à Necker, M. Pajon est cité par Le Parisien du 1er novembre dans ces termes :

 « Au moins 600 Roms » vivent en permanence sur le territoire de Noisy-le-Grand, qui compte au moins deux bidonvilles. « C'est un vrai souci pour nous », indique le maire, décrivant «des mamans avec des bébés de trois mois dans les bras qui mendient aux feux rouges et des enfants roulant sur des vélos sans feux, créant des situations d'une dangerosité très préoccupante. Ça faisait un moment qu'on craignait le pire ». 

M. Pajon comptait ainsi les Rroms morts, ou décomptait les Rroms vivants, ne plaignant pas les premiers tout en se plaignant des seconds.

Un mois auparavant, après que des civils aient expulsé par la force et la menace des familles rroms dans la cité des Créneaux à Marseille, sous les yeux d’une police inactive, Mme. Ghali déclarait quant à elle :

« Je ne le condamne pas, je ne le cautionne pas, mais je le comprends, quand les pouvoirs publics n’interviennent plus »

Sans grande illusion sur la position réelle du parti socialiste, nous lui avions tout de même lancé une perche. Sans réponse, nous avons relancé à plusieurs reprises ses dirigeants nationaux et départementaux (des circonscriptions des deux auteurs des propos ci-dessus mentionnés). Rien n’y a fait, et le PS reste muet jusqu’à une sorte d’autisme arrogant. Le parti socialiste en tant que structure politique n’a pas le courage de ses positions, exprimées de manière individuelle par les plus courageux parmi des élus.

Nous avons compris la position officielle du parti socialiste : il y a trop de Rroms en France et tout ce qui peut réduire leur nombre est bienvenu, de préférence sans que le PS en assume les responsabilités. C’est la même que celle de l’UMP, le courage en moins.

Nous en tirons aujourd’hui les conclusions qui s’imposent et agirons en conséquence. Nous mépriser ou nous sous-estimer est une erreur. On la comprend avec plus ou moins de retard, et toujours à ses dépens.


Bookmark and Share

4 commentaires:

Anonyme a dit…

pour le mépris et la haine: http://www.france24.com/fr/20121220-mariage-precoce-en-roumanie-une-tradition-controversee-qui-perdure-famille-roms


Colonel de Guerlass a dit…

Les rroms que je connais ne veulent pas se marier précocement... Cette "tradition" est prêtée -sans preuve, mais elle fait tellement appel au sensationnel que ça fait vendre de la copie, avec un "travail" "journalistique" presque aussi réduit que de copié coller sans recouper- aux Rroms de Roumanie, mais elle existe/a existé aussi en Serbie...

mely a dit…

Ns vivons des tps difficiles. Il est vrai que en regardant autour de soi on constate hélas que la misère s'installe partout. Il suffit de prendre le métro pour s'apercevoir que des stations entières servent de dortoir à des SDF.... Cela m'interpelle sans que je puisse faire grand chose... Il y a trop de richesses mal partagées (travail, salaire trop élevés pour certains), bref trop d'inégalités. Tout cela a été constaté mais jamais retouché. Il doit y avoir partage pr trouver un équilibre ms le partage est tjs pour les mêmes les plus riches restant ac leurs privilèges. Ds cette situation comment les Rroms peuvent-ils trouver une place ? C'est vrai qu'il y a danger à faire du vélo sans signalisation au milieu des voitures... C'est vrai qu'il ne faudrait plus de bidonvilles, plus de misère... C'est vrai aussi que la Roumanie devrait prendre en charge ses ressortissants et non les mépriser. Personnellement je ne suis pas une magicienne ms une musicienne qui joue de la musique tsigane et qui essaie de faire passer le message à savoir les Rroms ne sont pas tous voleurs, c'est un peuple ac ses traditions, sa langue ms aussi des émotions, une certaine richesse et avant tt une aspiration, je pense, à vivre mieux si on leur en donne les moyens. Voilà. Baxt ! comme on dit avec bcp d'espoir pr cette nouvelle année malgré tout !

Anonyme a dit…

http://www.leparisien.fr/espace-premium/seine-saint-denis-93/le-village-d-insertion-des-roms-bloque-par-la-justice-26-12-2012-2434311.php

et c'est bien notre ancien maire le glorieux Brard à nouveaux à l'origine de la chasse aux roms à Montreuil,