mercredi 30 janvier 2013

Saint-Fons, prie pour nous, pauvres Rroms...

... et surtout pour tous ces gadjé qui disent tout, son contraire, puis encore tout, puis rien, puis le contraire de rien...
Bref, c'est l'histoire d'une sénatrice-maire d'une ville qui s'appelle Saint-Fons et qui a accepté, après une occupation de la mairie, de scolariser quelques enfants rroms. Elle les a mis dans un local à part, pas dans une des quatre écoles de sa ville, tous ensemble, peu importe leur âge, leur niveau scolaire ou leur niveau de connaissance du français.
Et cet "ailleurs", ben on ne sait pas ce que c'est. D'aucuns disent que c'est un local de la police municipale. D'autres disent qu'il est à la police nationale. Mme. la maire, elle, dit que ce n'est ni l'un ni l'autre, et même que c'est une école, tandis que la préfecture dit que"la salle est localisée dans une aile indépendante d'un bâtiment qui accueille également les services de la police municipale".
Une journaliste de l'AFP a constaté mardi que les enfants rroms rejoignent leur classe par une entrée séparée située au milieu des deux postes (de police, évidemment).

Le défenseur des droits est saisi par des associations et mène l'enquête. Nous, ne sachant plus à quel Saint se vouer à Saint-Fons, on est allé sur google maps! Et on a fait notre petite enquête de 1 minute et demi, qui a suffi pour savoir que:

Police nationale et police municipale partagent un même bâtiment, rue Anatole France à Saint-Fons. Comme on apprend de sources concordantes que la salle en question se trouve au deuxième étage, d'après l'image de google maps la salle ne peut se trouver que dans la partie arrière du bâtiment des deux polices, soit celle recouverte d'un toit marron. Cette partie donne effectivement sur deux cours, une qui visiblement sert de parking pour les véhicules de la police et une autre dont on n'arrive pas à voir l'affectation réelle mais qui en tout cas ne ressemble pas à une cour de récréation.
On n'en voit pas non plus l'accès extérieur, ce qui laisse penser qu'on y accède soit par les locaux de la police, soit par le bâtiment mystérieux à gauche de l'image. Et là, une idée noire vient, malgré nos prières à Saint-Fons et à tous ceux de son rang: et si ce bâtiment-là était précisément la fameuse "aile indépendante d'un bâtiment qui accueille également les services de la police municipale" dont parle la préfecture???

Seulement, ce bâtiment n'a pas de deuxième étage. Alors résumons:
- soit l'histoire du deuxième étage est bidon, dans quel cas il est possible que les enfants rroms soient accueillis dans une salle où les voisins sont des employés des services de la police municipale (nuance qu'on ne saisit pas forcément, mais passons)

- soit ils sont bien au deuxième étage, dans quel cas ils sont bien dans le bâtiment de la police; tout au plus seraient-ils du côté du parking.

Une chose est sûre, entre police municipale et police nationale, ces gamins là sont en sécurité!






Bookmark and Share

3 commentaires:

Anonyme a dit…

il y a le street-view... https://maps.google.com/maps?q=rue+Anatole+France+saint-fons&ie=UTF8&ll=45.710831,4.85306&spn=0.003014,0.010793&oe=utf-8&client=firefox-a&hnear=Rue+Anatole+France,+69190+Saint-Fons,+Rh%C3%B4ne,+Rh%C3%B4ne-Alpes,+France&t=h&z=18&layer=c&cbll=45.710831,4.85306&panoid=9NPW-grqU7-KDo9xsZkaQw&cbp=11,140.05,,0,4.54

Anonyme a dit…

street-view exact https://maps.google.com/maps?q=rue+Anatole+France+saint-fons&ie=UTF8&ll=45.710747,4.853092&spn=0.003014,0.010793&oe=utf-8&client=firefox-a&hnear=Rue+Anatole+France,+69190+Saint-Fons,+Rh%C3%B4ne,+Rh%C3%B4ne-Alpes,+France&t=h&z=18&layer=c&cbll=45.710748,4.853095&panoid=uPOK9l-E8DasqvNYfDo9lg&cbp=11,341.48,,0,-1.4

Mely a dit…

bizarre ces commentaire... Il ne faut ps laisser son chat jouer sur le clavier voilà ce que ça donne ! A moins que ce soit une histoire de souris.... Pas terrible comme jeu de mots il y a mieux ms bon vu le niveau !