mardi 16 février 2010

La Saint-Valentin gitane - un énorme succès

La Parole Errante était bien remplie ce dimanche 14 février pour la Saint-Valentin gitane. Plus de 1000 personnes ont répondu à l'appel de La voix des Rroms.

Pour l'occasion, et pour bien commencer, nous avons rendu les poules qu'on nous accuse d'avoir volées depuis 6 siècles. En voilà deux, lâchées en liberté dans la salle:

Parce que l'événement était certes artistique, mais aussi politique, comme l'a dit Tony Gatlif, président d'honneur de La voix des Rroms et metteur en scène de l'événement.
Notre message politique?
Simple et vivant: LIBERTE GRATUITE! Qu'on nous laisse vivre en paix et en bonne intelligence les uns avec les autres, et qu'on ne jette plus personne à la rue, comme ces quelques familles rroms qui ont erré dans les rues de Montreuil pendant 3 semaines. Aujourd'hui, 16 février, le Tribunal d'Instance de Montreuil examinera la demande d'expulsion formulée par le propriétaire du bâtiment qu'elles occupent depuis le 4 décembre et qui était laissé à l'abandon et vide depuis plus de 5 ans.

Puis, évidemment, c'était la fête, la vrai fête du vrai amour sans fin.
crédit photos: Franck Vibert

Bookmark and Share

2 commentaires:

amalia a dit…

Bravo pour ce succès ! "Liberté gratuite".... La liberté est tjs gratuite. Le problème c'est que l'on est jamais libre tout à fait. On dépend tjs de quelqu'un; Mais bon je ne vais pas faire un cours de philo. Vs même, monsieur Milé, si c'est vous qui avez rédigé l'article, vous qui avez fait des études, vs êtes obligatoirement entré ds le système pour avoir des diplômes de juriste. Peut être faut-il formuler les choses autrement. Respecter votre culture, votre langue, ne plus vs voir comme des parias, pour certains, mais en échange il faut aussi accepter certaines contraintes qui donnent accès à une éventuelle liberté. Rien hélàs n'est gratuit en ce monde. "Ma liberté commence où finit celle d'autrui" Phrase philosophique bien connue... à méditer !
Sans rancune, je l'espère car je ne vs vois pas forcement comme des "voleurs de poules"!

La voix des Rroms a dit…

Oui, la liberté est toujours gratuite... sauf dans certains cas, de plus en plus récurrents. Il n'y a qu'à voir la liberté que nous promettent toutes sortes d'opérateurs téléphoniques p. ex., et ce n'est qu'un exemple. Accepter certaines contraintes pour respecter la liberté de tous, tout à fait d'accord, surtout si on ne présume pas d'emblée qu'il n'y en a aucune. Des contraintes, on nous en met partout et à chaque pas.