mardi 25 mai 2010

Appel à dons

La fête de l’insurrection gitane, une première en France, a eu lieu dimanche 16 mai sur le parvis devant la Basilique de Saint-Denis. Elle a rencontré un très franc succès en termes de sensibilisation autour des Rroms, Gitans et Manouches, de leur histoire et de leur résistance. Quelques 2000 personnes y ont participé. Au-delà de la célébration de la résistance des Rroms au camp de Birkenau en 1944, du témoignage énergique de Raymond Gurême, survivant des camps d’internement en France et en Allemagne, résistant et volontaire de l’armée française à la Libération, c’était aussi une rencontre humaine chaleureuse, avec les concerts de plus de 30 artistes rroms, gitans et manouches, à qui se sont joint en scène des chanteurs maghrébins pour des bœufs mémorable. Cette fête a illustré la force de la rencontre et du rassemblement contre les préjugés, les discriminations et les persécutions, faits de l’histoire ou du présent.
Organisatrice de cette première fête de l’insurrection, l’association « La voix des Rroms » tient à ce qu’elle devienne une tradition tous les ans, à l’image du 8 avril, Journée mondiale des Rroms, que nous avons commencé à célébrer depuis 2005 en France. Le succès de cette première fête de l’insurrection gitane, démesuré par rapport aux moyens de La voix des Rroms, nous motive à poursuivre sur la voie que nous traçons devant nous depuis la création de l’association en 2005.
En effet, La voix des Rroms fonctionne quasi exclusivement sur ses ressources propres. Celles-ci sont limitées, en deçà de nos réalisations et très en deçà de nos ambitions pour l’avenir. C’est pourquoi, nous lançons cet appel à toutes celles et tous ceux qui apprécient notre action à nous soutenir. Vos dons seront appréciés, par chèque libellé au nom de « La Voix des Rroms » et adressé à :
La voix des Rroms
50, rue des Tournelles
75003 Paris
ou par virement bancaire sur le compte de l’association.


Nous vous remercions d’avance pour votre solidarité ! 

Par ailleurs, si vous souhaitez recevoir des informations de notre part et vous tenir informés de l'actualité concernant les Rroms, inscrivez-vous à notre liste de diffusion en envoyant un courriel à info-subscribe@lavoixdesrroms.org

lundi 24 mai 2010

Insurrection en fête

DEUXIEME EDITION de cette fête les 17 et 18 mai 2014, à l'occasion du 70ème anniversaire du soulèvement. Toutes les informations sur le site dédié

La fête de l'insurrection gitane le 16 mai 2010 à Saint-Denis a accueilli plus d'un millier de personnes.

(Un grand remerciement à Daniel Maunoury, pour la mise à disposition des photos)

 Ce n'était évidemment pas un simple concert ou festival... Quel plaisir d'entendre Raymond Gurême, survivant des camps, témoigner! Sans larmes, sans plaintes, juste avec la force qui ne l'a pas abandonné à 85 ans. Ce fuyard qui s'est échappé à plusieurs reprises des camps, qui entrait régulièrement la nuit pour apporter de la nourriture à sa famille qui y restait, nous a dit: "il ne faut jamais baisser les bras!". Promis Raymond, on ne les baissera jamais!


Et, première preuve de notre engagement, Aline qui chante pour la première fois en scène la chanson que tes soeurs avaient écrite pour toi et qu'elles chantaient au camp de Linas-Montlhéry, dont voici le texte:

-->
Le gamin du camp d’internement

Ce qu'aucun homme n’a pu faire
Un gamin de quinze ans l’a montré
Que ça n’était pas une affaire 
De se sauver tout étant enchaîné
-->
C’était pour une bagatelle
Qu’ils l’avaient mis au cagibi
Mais sa colère en était telle
Que le soir il est parti
Parti de Linas Montléry

Les gendarmes se mirent à ses trousses
Mais ils n’ont pas pu le rattraper
Ils sont revenus tous bredouilles
Le chef avait l’air d’une andouille
Et si Dieu le veut bien
C’est pas aujourd’hui ni demain
Que nous reverrons notre frangin



Après ça, a-t-on le droit de laisser tomber, de baisser les bras? Évidemment NON! Notre insurrection se poursuit Raymond, par la parole, par l'amour, par le sourire, par l'échange, par la fête! On ne permettra à personne de nous empêcher de vivre!